Principe
Un template HTML est un document possédant un fichier HTML. Ce fichier est utilisé par le moteur de template Thymeleaf pour générer un nouveau fichier HTML à partir d’un ensemble de variables (ou contexte). Il permet ainsi de générer des documents basés sur un même modèle à l’aide du langage HTML.
- Ajouter des pages privées ou publiques
Syntaxe
Cette section ne détaille pas toutes les possibilités offertes par le moteur Thymeleaf mais vise à fournir un premier aperçu.
Textes
L’attribut th:text
définit la valeur textuelle d’une balise HTML. Il peut ainsi être utilisé avec une variable du contexte pour afficher sa valeur :
<span th:text="${customerName}">Mme. Murielle Palutat</span>
Lors de la génération du fichier HTML, le texte de la balise span
est remplaçé par celui de la variable du contexte. Il est conseillé de définir un texte par défaut dans ce type de balise pour faciliter la prévisualisation du rendu.
Avec l’attribut th:text
, le texte généré est échappé. Si des variables contiennent du HTML (par exemple pour des liens hypertextes), il est nécessaire d’utiliser l’attribut th:utext
qui n’échappe pas le texte généré.
Conditions
L’attribut th:if
conditionne l’ajout de la balise sur laquelle il est ajouté. Avec cet attribut, il est par exemple possible de définir des blocs de texte conditionnels :
<p th:if="${customerAge > 18}">...</p>
Configuration
Ces templates peuvent être définis directement depuis la console d’administration dans la section Templates > HTML
.
Ils sont stockés comme des documents techniques de classe Template
avec le tag TemplateType
dont la valeur est HTML
.