S'abonner à une opération

Déterminer à quelles opérations réagir

Abonnement

Un abonnement à une opération est un document technique de classe OperationHandlerRegistration. Les tags référencés par cette classe permettent de configurer l’abonnement :

Tag Type Description
OperationHandler string Classe Java de l’OperationHandler ou l’URL d’un OperationHook
ExecutionPhase choicelist Phase d’exécution de l’opération
Action choicelist Action de l’opération
ObjectType choicelist Type d’objet auquel réagir
Enabled boolean Détermine si l’abonnement est actif ou inactif
Asynchronous boolean Détermine si l’OperationHandler doit être exécuté de manière asynchrone ou non
RegistrationOrder integer Ordonnancer les différents abonnements à une même opération
StopOnException boolean Détermine si l’exécution de l’opération doit être stoppée en cas d’exception (seulement si synchrone)
Authorization string chaîne d’autorisations basic à fournir au hook (générée en ligne grâce à blitter)


Les OperationHandler doivent uniquement être utilisés pour déclencher un traitement particulier en réponse à un évenement déclenché par la GED.

Leur utilisation ne doit pas être détournée pour de la mise à jour de données qui devrait être réalisée par un traitement batch.

Filtres

Evaluation des filtres

Pour chaque abonnement à une opération, des filtres d’exécution peuvent être définis à travers un objet

SearchRequest. Ces filtres permettent de restreindre les contextes dans lesquels un gestionnaire d’opérations est exécuté. Un abonnement peut ainsi être limité à des composants respectant les critères configurés.


Pour restreindre le déclenchement d’un processus de facturation aux factures, l’administrateur définit le filtre classe égal à Bill.

Les filtres sont évalués en fonction du contexte dans lequel une opération est exécutée. Les données pouvant être utilisées pour filtrer les opérations diffèrent en fonction du type d’opération.

Une opération exécutée sur un composant expose à travers son contexte le composant concerné. Ainsi ses données (tags, propriétaire, classe…) peuvent être utilisées pour évaluer les filtres définis. Alors que lors de l’exécution d’une recherche, les filtres sont évalués sur ses critères.

Stockage

Les filtres sont stockés à travers un objet

SearchRequest. Lors de l’enregistrement, cet objet est sérialisé (XML) et est sauvegardé comme fichier du document utilisé pour définir l’abonnement. Le nommage du fichier contenant les filtres est imposé. Son nom doit être request.

Spécificités

Certaines opérations permettent l’utilisation de critères particuliers.

Assignation

Le critère Id correspond à l’identifiant de l’utilisateur à qui a été assignée la tâche. Tandis que le critère Assigné à correspond à celui de l’utilisateur auquel la tâche était assignée avant l’opération.

Réponse à une tâche

Le critère Id correspond à l’identifiant de la réponse appliquée sur la tâche.

Contenu d’un dossier

Lors de l’exécution d’une opération portant sur le contenu d’un dossier (ajout ou suppression), le critère Id correspond à l’identifiant de la classe du composant ajouté ou supprimé du dossier.

Recherche

Lors d’une recherche, les filtres d’un abonnement permettent de réagir à l’exécution de recherches spécifiques. Les filtres sont ainsi comparés aux critères de la recherche.

Les opérateurs des filtres sont interprétés tel que :

  • EQUALS_TO : présence du critère dans la requête avec la valeur indiquée.
  • CONTAINS : présence du critère dans la requête avec une valeur contenant la chaîne de caractères indiquée dans le filtre.
  • STARTS_WITH : présence du critère dans la requête avec une valeur commençant par la chaîne de caractères indiquée dans le filtre.
  • ENDS_WITH : présence du critère dans la requête avec une valeur se terminant par la chaîne de caractères indiquée dans le filtre.
  • GREATER_THAN : présence du critère dans la requête avec une valeur supérieure à celle indiquée dans le filtre.
  • LESS_THAN : présence du critère dans la requête avec une valeur inférieure à celle indiquée dans le filtre.
  • BETWEEN : Le critère doit être présent dans la SearchRequest avec une valeur comprise entre les deux indiquées.
  • DIFFERENT : inexistance du critère ou présence avec une valeur différente de celle indiquée dans le filtre.


- Les opérateurs EQUALS_TO et DIFFERENT sont sensibles à la casse (font une différence entre les majuscules et les minuscules). - Pour les critères représentant des identifiants d’utilisateurs, la valeur ${user.id} peut être définie. Cette valeur indique l’identifiant de l’utilisateur courant de la session.