Couche de présentation
FlowerDocs GUI
FlowerDocs GUI est une application WEB assurant la couche de présentation intégrant l’interface de visualisation ARender. Elle est développée sur la base de technologies Spring Boot et WEB (HTML, JavaScript…).
Cette application embarque le conteneur de servlet Tomcat 9 pour servir les pages via le protocole HTTP(S).
Couche de services
FlowerDocs Core
FlowerDocs Core est le moteur de GED. C’est une application Web Java basée sur Spring Boot. Elle permet de gérer de très grandes quantités de documents (ajout, suppression, mise à jour de documents, recherche, dossiers dynamiques etc.). Elle expose des Web Services SOAP et REST qui sont consommés par les différents clients :
- l’Interface Web native FlowerDocs GUI
- des applications tierces
- etc.
Pour la persistance des données, OpenSearch est utilisé pour la partie métadonnées et un espace de stockage pour la partie contenus de documents. La communication avec OpenSearch est réalisée via ses API REST. Le stockage des contenus des documents est réalisé en fonction des besoins et le protocole d’échange dépend de la technologie étudiée.
Une intégration avec un annuaire d’entreprise (type LDAP(s)) est requise pour accéder aux informations liées aux utilisateurs de l’application.
ARender Rendition Server
ARender Rendition, produit développé par Uxopian, est le moteur de rendition permettant notamment de générer les images correspondant aux différentes pages des documents à visualiser. Ce moteur expose une API REST permettant, depuis le poste client, de récupérer les différents éléments nécessaires à la visualisation.
Données
OpenSearch
Le moteur d’indexation et de recherche OpenSearch, application Java standalone, est utilisé pour l’indexation et la recherche des données. Il fournit un moteur de recherche distribué et multi-entité ainsi qu’un stockage NoSQL de type Document. FlowerDocs utilise ces fonctionnalités pour stocker les métadonnées du document dans la partie NoSQL et les capacités avancées de moteur de recherche pour les requêtes sur les documents, les tâches et les dossiers.
La communication se fait via l’OpenSearch Transport Protocol qui repose sur un module spécifique basé sur TCP.
Stockage des contenus
Les contenus des documents (PDF, Microsoft Office Word, etc.) gérés par FlowerDocs ne sont pas stockés dans OpenSearch mais sur un espace de stockage dédié qui peut être :
- un système de fichiers type NAS via NFS
- un service de stockage objet type AWS S3 via les API REST mise à disposition