Dossiers virtuels

Les classes de dossiers virtuels


Contrairement aux dossiers qui ont un lien parent-enfant avec les composants qu’ils contiennent, les dossiers virtuels sont composés de recherches permettant de trouver dynamiquement les composants.


Une classe de dossiers virtuels permet de définir le modèle de dossier virtuel à créer. Sa spécificité est la notion de recherche.


Les dossiers virtuels d’une même classe partagent une même liste de recherche, qui leur permet d’avoir la même forme de présentation des composants.

La particularité des recherches des dossiers réside dans la possibilité d’agréger les résultats en fonction d’un critère et la variabilisation des recherches.

Agrégation

Si la recherche définie dans le dossier contient une agrégation, les composants remontés par la recherche seront regroupés sous forme de Bucket. Il est également possible d’imbriquer des agrégations pour avoir des buckets basés sur plusieurs critères.


Il est préconisé de ne pas faire d’agrégation à plus de 3 niveaux

Lorsque l’arborescence d’un dossier virtuel est en mode Visualiser, nous préconisons de ne pas dépasser les 100 documents affichés dans ARender.

Variabilisation des recherches

Dans les recherches d’une classe de dossiers virtuels, les critères définis peuvent être des valeurs fixes ou bien sous forme de variable. Le fonctionnement est identique aux tags conditionnels pour la résolution de variable.

Grâce à ce mécanisme, il est possible de définir un même dossier virtuel de Banette personnelle en utilisant un critère assignee = ${user.id}. Les variables de types tags se basent sur les tags portés par le dossier virtuel.


Il est préconisé d’utiliser des critères à valeurs fixes (comme des listes de choix) et de ne pas dépasser les 100 valeurs possibles.

Les agrégations sur des critères de type dates, entiers, chaines de caractères et textes ne sont pas supportées par FlowerDocs.